Примеры употребления для orangiste
1. Pour ces groupes armés loyalistes, l‘interdiction de la marche orangiste a donc été l‘occasion ręvée de prendre leur revanche sur les forces de l‘ordre.
2. La marche orangiste la plus connue – et la plus controversée – se déroule chaque juillet non loin d‘ici. «Il est hors de question que nous allions seuls dans le quartier nord, explique Dennis Irvine, comme une évidence.
3. Pour sa part, le politologue Adrian Guelke, de l‘université de Queen‘s, ŕ Belfast, a souligné que "la racine du probl';me" venait du fait que les membres de la communauté protestante étaient "traités comme des citoyens de 3';me classe". "Ils se sentent isolés et laissés pour compte, ont l‘impression que la politique ne marche pas, et que la seule solution est de descendre dans la rue", a–t–il expliqué, en estimant que le changement d‘itinéraire imposé samedi au défilé orangiste a été "la goutte d‘eau qui a fait déborder le vase". Depuis que, du côté catholique, l‘IRA (Armée républicaine irlandaise) a renoncé fin juillet ŕ la violence, la police a en outre concentré son attention sur les groupes armés protestants, qui se livrent ŕ une guerre fratricide depuis le début de l‘été qui a fait une demi–douzaine de morts.